Installer une pompe à chaleur pour un euro : arnaque ou bon plan ?

Installer une pompe à chaleur pour un euro seulement, c’est la nouvelle offre qui fait parler d’elle, et notamment depuis le début de l’année 2019. Vu le prix auquel elle est proposée, elle éveille toutefois les soupçons quant à sa véracité. D’autant plus que ce sont de nombreux sites qui la proposent, et que l’utilisation de la pompe à chaleur n’est pas encore très popularisée en France.

Alors, les offres de pompes à chaleur pour 1 euro sont-elles des arnaques ?

L’offre pompe à chaleur pour 1 euro

Les offres de pompe à chaleur pour 1 euro existent réellement. Il s’agit plus précisément d’un dispositif prévu par l’État dans le cadre des actions visant à aider les ménages à réduire le recours aux énergies fossiles. Grâce au dispositif de pompe à chaleur à 1 euro, les ménages modestes peuvent désormais changer leurs anciens modes de chauffage pour une solution moins polluante et plus performante.

Les travaux d’installation sont financés grâce à l’aide prévue par l’Agence Nationale de l’Habitat et la prime à la conversion chaudière du dispositif de Certificats d’Économies d’Énergie, ainsi que la contribution des professionnels de la filière industrielle et installateur. Résultat : le prix de l’installation ne vous coûtera que 1 euro symbolique ! Toutefois, il est essentiel que vous soyez éligible à l’offre en remplissant certaines conditions requises.

Comment faire en cas d’inéligibilité aux offres de pompe à chaleur à 1 euro ?

Le prix d’une pompe à chaleur est compris entre 1000 et 15 000 euros en moyenne. Toutefois, vous n’êtes pas obligé de payer autant, même si vous n’êtes pas éligible aux offres PAC à 1 euro.

Vous avez la possibilité de cumuler de nombreuses aides existantes afin de réduire le prix de votre pompe à chaleur et notamment l’écoprêt à taux zéro, la prime “coup de pouce chauffage”, le crédit d’impôt de 30 % pour la transition énergétique, ainsi que la réduction de TVA de 5,5 %.

Le cumul de ces aides vous permettra également de réduire le financement de votre pompe à chaleur de moitié.

Et qu’en est-il de la pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est l’alternative qui a été choisie par les experts pour remplacer les anciennes chaudières qui fonctionnent au gaz, au fioul ou au charbon. Cela est dû au fait qu’elle vous assure une réduction de facture de chauffage à hauteur de 60 %, une économie qui vous permet de rentabiliser votre équipement sur le long terme.

De plus, elle est très confortable à utiliser puisqu’elle produit peu de bruit au fonctionnement. Pour ce qui est de l’entretien, la pompe à chaleur n’a besoin que d’un contrôle annuel pour s’assurer de son bon fonctionnement. Pour ce faire, il est fortement conseillé de souscrire un contrat d’entretien avec l’installateur.

Finalement, il est important de préciser que la réduction de votre facture d’énergie passe avant tout par une bonne isolation de votre maison. Effectivement, votre pompe à chaleur sera plus performante s’il n’y a pas de déperdition de chaleur.

Rappelez moi